Née à Calcutta en 1963, Rina Banerjee quitte l’Inde avec sa famille pour l’Angleterre. Elle arrive à New York dans les années soixante. Ingénieur de formation, elle obtient par la suite un master des beaux-arts à l’université de Yale en 1995.

Les 25 œuvres de l’artiste sont juxtaposées avec les sculptures anciennes du musée. Comme un cabinet de curiosités, les travaux de l’artiste sont un assemblage hétéroclite d’objets : sculptures mêlant coquillages, crânes d’animaux, plumes d’oiseaux et étoffes indiennes ; installations spectaculaires associant objets coloniaux et matériaux plastiques trouvés dans les rues de New York ; dessins oniriques et colorés figurant des scènes de transes… Ses compositions expriment sa double appartenance au monde occidental et oriental, les contradictions du monde post-colonial et l’envers de la mondialisation.

Ce n’est pas la première fois que le musée métisse ses collections avec de l’art contemporain. En 2010 déjà, il avait choisit d’exposer l’artiste pakistanais Rashid Rana et l’artiste chinois Chen Zen. Avec Rina Banerjee, le musée national des arts asiatiques Guimet entend poursuivre sa politique d’ouverture à l’art contemporain.

exponaute avec AMA
——————————————————————————————————————————————————————–

au Musée Guimet (Paris)
du 25 mai au
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire