lundi 6 juin 2011

Aimé Césaire, au Grand Palais, Galeries nationales, jusqu’au 27 juin 2011

Au Grand Palais, Galeries nationales, jusqu’au 27 juin 2011
Aimé Césaire, Lam, Picasso
Présentée depuis le 16 mars 2011, l’exposition qui devait fermer ses portes le 6 juin 2011 sera prolongée jusqu’au lundi 27 juin 2011 inclus, en raison de son succès.
Pablo Picasso Cette exposition célèbre le 70e anniversaire de la rencontre entre Aimé Césaire (1913-2008) et Wifredo Lam (1902-1982), “un coup de foudre” dira le poète, “deux artistes frères” affirmera le peintre.
C’est en effet à l’occasion d’une escale à la Martinique que Lam et André Breton, fuyant le nazisme en compagnie de nombreux intellectuels français, découvrent avec enthousiasme Le Cahier d’un retour au pays natal et son auteur.
L’exposition réunit, autour d’écrits et de poèmes d’Aimé Césaire, des toiles, dessins et eaux-fortes, de Lam, une peinture et des gravures de Picasso , lui aussi très lié à Lam et à Césaire, deux dessins et le tableau Antille, d’André Masson, des ouvrages ou témoignages de Jean Pons, Henri Guédon et Daniel Buren inspirés par l’œuvre de Césaire.
Commissariat général : Eskil Lam, responsable des archives Wifredo Lam – Daniel Maximin, écrivain. Commissaire de 2011 Année des Outre-mer, avec la collaboration de Sylvie Poujade
Scénographie : Hubert Le Gall
Accès / Horaires : Grand palais, Galeries nationales, entrée Clemenceau.
Du jeudi au lundi de 10h à 20h, nocturne le mercredi jusqu’à 22h – Fermé le mardi
Métro : Champs-Elysées Clemenceau
Renseignements sur : www.rmn.fr
Prix d’entrée : 6 €, tarif réduit 4 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire