samedi 16 juillet 2011

Nils-Udo NATURE, rétrospective photographies et peintures au musée de La Poste (30 mai - 1er octobre 2011)

Le Musée de La Poste propose une rétrospective de l’oeuvre de l’artiste allemand Nils-Udo, comprenant une centaine de photographies de ses installations et des peintures, sur son thème de prédilection : la nature.

JPEG - 26.3 ko
Nils Udo
Bambou- calumet, 1990 Ilfochrome sur aluminium. Ile de la Réunion, océan Indien, Haute-Bavière, Allemagne © Nils-Udo
Nils-Udo réalise des installations dans le monde entier. « La nature est le thème de ma vie, dit-il, mon art sort de cette expérience ». Nils Udo.
La rétrospective Nils Udo regroupe plus de soixante-cinq oeuvres, datant de 1973 à 2010, dans une scénographie très épurée.
Pionnier de l’art dans la nature en Europe dans les années 1970, Nils-Udo « guidé par le génie des lieux et les matériaux collectés sur place », fait surgir des plantations, des installations minérales et végétales, souvent éphémères, aux dimensions variables, qu’il compose comme il composerait un tableau, abolissant ainsi la frontière entre l’art et la nature.
L’oeuvre achevée, la photographie vient l’immortaliser et lui donner un nouveau statut. « Nids géants », « portes » ouvrant sur l’inconnu, « maisons d’eau », « autels »… retournent à la terre où ils subissent l’érosion du temps.
(...) "Nils-Udo accueille la nature avec tous ses sens et, comme les romantiques, nous oblige à « réfléchir l’habitude » en « nous arrêtant sur ce que nous oublions d’admirer1 » ou de tout simplement voir." Josette Rasle, commissaire d’exposition
Nils Udo
2004 - H.T. 139 x 108 cm © Nils-Udo
JPEG - 25.5 ko
Le parcours divisé en deux parties, présente tout d’abord les photographies, en noir et blanc et en couleur, de ses installations végétales et minérales, prises aux quatre coins du monde, dans des lieux parfois improbables, quelques encres de Chine sur papier –exécutées sur une brève période – et enfin sa peinture avec laquelle il a renoué avec passion en 2004.
Des dessins préparatoires –extrêmement rares chez l’artiste – de deux projets réalisés pour des particuliers : les champagnes Feuillatte et le domaine de Méréville, viennent enrichir l’exposition. Un film permet de suivre Nils-Udo dans la construction, en 2005, de son projet monumental Clemson Clay Nest au Botanical Garden of South Carolina, Université de Clemson (USA).
Exposition présentée en français, en allemand et en anglais.
Informations pratiques 
- Musée de la Poste, 34 bd de Vaugirard - Paris 15e.
- Accès métro : Montparnasse (sortie place Bienvenue), Pasteur, Falguière. Bus : lignes 28, 48, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96
- Horaires : ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h (fermeture dimanche et jours fériés).
- Tarif : 6.5€, tarif réduit : 5€
- Catalogue d’exposition : Nils Udo, Nature, éd. ENSBA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire