vendredi 27 mai 2011

Musée Dapper : António Ole, Du 10 Novembre 2010 au 10 Juillet 2011


Mémoires

Ses interrogations, ses intentions, ses douleurs et ses espoirs habitent pleinement l'oeuvre d'António Ole. Peinture, sculpture, installation, photographie et cinéma traduisent sa relation au monde. Depuis plus de quatre décennies, António Ole – l'un des plasticiens angolais les plus importants et de renommée internationale – appréhende les réalités qui l'entourent, le violentent, le confortent, le construisent.
Les sept oeuvres présentées, essentiellement sculptures et assemblages de grande ampleur, portent les traces de la mémoire collective où la guerre occupe une place considérable. D'autres réminiscences organisent des systèmes de signes révélant les explorations menées par l'artiste au sein des croyances de quelques populations de son pays, notamment dans les univers magico-religieux des Chokwe et des Kongo.
Les oeuvres d'António Ole sont denses, totalement ouvertes, car elles transcendent leurs propos d'origine et font surgir une multitude de sens qui font écho à bien des situations dans le monde, collectives ou personnelles.
10 Novembre 2010 - 10 Juillet 2011
Vue d'une des oeuvres de l'artiste António Ole dans le cadre d'Angola, figures de pouvoir
© Archives Musée Dapper - photo Olivier Gallaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire