samedi 23 avril 2011

L'Inde moghole au Musée Guimet, Du 6 avril au 11 juillet

Le Hussainabad Imambara, le tombeau de Zinat Algiya et le Jawab : vue depuis la loge au-dessus de la porte monumentale d’entrée, 2009.
Inédite en France, l'exposition du Musée Guimet à Paris, consacrée à la ville de Lucknow aux XVIIIe et XIXe siècles, dévoile une des plus belles cités d'Inde. Méconnue, elle vécut avec éclat tous les raffinements des dernières cours mogholes. Artistes et poètes y affluèrent en nombre comme les Européens, voyageurs, commerçants et aventuriers de tout poil attirés par son rayonnement et son art de vivre mêlant les deux cultures. 

La révolte des Cipayes, première véritable guerre d'indépendance des Indiens face à l'emprise de la couronne britannique, mit un terme à cet éclat. A voir, avec Les Joueurs d'échecs, fiction de 1977, de Satyajit Ray, qui lui est consacré. Fl. E.
Le Hussainabad Imambara, le tombeau de Zinat Algiya et le Jawab : vue depuis la loge au-dessus de la porte monumentale d’entrée, 2009.© Antonio Martinelli
"Lucknow, une cour royale en Inde", Musée Guimet, 6, place d'Iéna, Paris 16e, métro Iéna ou Boissière. Tous les jours sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures. De 6 à 8 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire