Depuis le 21 juin et jusqu'au 11 décembre, le Musée du quai Branly, à Paris, propose une exposition retraçant toute l’histoire de la civilisation maya, permettant notamment d’admirer des trésors archéologiques du patrimoine national guatémaltèque.
Les Mayas : du IIIe millénaire avant J.-C. à l’arrivée des conquistadors espagnols au XVIe siècle de notre ère, ils ont régné sur le sud du Mexique, le Belize, le Honduras,, le Salvador et le Guatemala. C’est de ce dernier pays que proviennent les céramiques peintes, les stèles, les pierres taillées, les vestiges funéraires et architecturaux - au total quelque 150 objets exceptionnels - que le public peut admirer du 21 juin au 11 décembre au Musée du quai Branly. Une exposition intitulée : "Mayas, de l’aube au crépuscule au Guatemala".
Pédagogique, la muséographie mise en œuvre informe aussi des résultats de la recherche archéologique et propose des animations multimédia et des photographies. Tout ce qu’il faut pour mieux comprendre les différentes périodes – préclassique, classique et postclassique – de l’occupation maya dans les trois grandes régions du Guatemala : les hautes terres, les basses terres et la côte Pacifique. À noter : la présence, au fil de l’exposition, d’éléments tactiles à destination des visiteurs non-voyants ou malvoyants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire