samedi 16 juillet 2011

Exposition « Les Clouet de Catherine de Médicis. Portraits dessinés de la cour des Valois » au Musée Condé, Domaine de Chantilly (23 mars - 27 juin 2011)

L’important fonds de 366 portraits dessinés par Jean et François Clouet conservé par le musée Condé est unique au monde, par sa qualité et sa cohérence.



JPEG - 18.1 ko
Jean Clouet et atelier
François 1er, roi de France (1494-1547), Chantilly, musée Condé © RMN/ René-Gabriel Ojéda
L’exposition apporte un éclairage majeur sur l’art du dessin au XVIe siècle, à travers cent quarante feuilles de ces figures fondatrices, et dévoile l’un des plus beaux ensembles de la collection du duc d’Aumale, en partie constitué par Catherine de Médicis, et habituellement préservé de la lumière comme de la vue des visiteurs…
Le parcours de l’exposition propose une relecture de l’histoire de France doublée d’une plongée dans l’univers artistique de la Renaissance.
L’exposition privilégie une mise en perspective des dessins avec d’autres pièces : dessins plus anciens - tels deux dessins à la pointe d’argent de Jean Perréal -, œuvres représentant les mêmes modèles, enluminures ou encore tableaux peints, dont ceux de Jean et François Clouet.
Ces confrontations mettent en lumière la spécificité du trait des Clouet mais aussi les liens qui peuvent exister entre la technique des crayons, l’enluminure ou encore la peinture.
Germain Le Mannier
Charles IX, roi de France, vers 1555,Chantilly, musée Condé © RMN/ René-Gabriel Ojéda
JPEG - 16 ko
Si elle témoigne incontestablement de l’essor artistique de la Renaissance française, l’exposition offre également un passionnant voyage à la rencontre des personnalités qui ont animé la Cour des Valois (Anne de Montmorency, constructeur du Petit Château de Chantilly et Connétable de France, l’amiral Gaspard de Coligny, assassiné lors de la Saint-Barthélemy, Diane de Poitiers, maîtresse du roi Henri II, jusqu’aux fous Triboulet et Thonin…).
Une part importante du parcours est également consacrée aux travaux de restauration menés sur cette collection depuis plusieurs années, révélant aux publics les techniques utilisées pour sauver les dessins d’une altération irrémédiable.
Si de précédentes expositions du Domaine de Chantilly ont permis aux amateurs de goûter un aperçu de cette collection, c’est la première fois que le musée Condé offre à voir, à cette échelle, son inestimable trésor, désormais en grande partie restauré.
Ces dessins ne pouvant quitter Chantilly par legs du duc d’Aumale, il s’agit, de fait, de la première exposition d’une telle ampleur sur le portrait dessiné au XVIe siècle.
Informations pratiques : 
- Exposition « Les Clouet de Catherine de Médicis » (23 mars - 27 juin 2011)
- Le château et son musée Condé, le parc et ses jardins : Ouvert tous les jours sauf le mardi. >Du 2 avril au 1er novembre 2011 : de 10h à 18h. Fermeture du parc à 20h. >Du 2 novembre 2011 à fin mars 2012 : de 10h30 à 17h. Fermeture du parc à 18h.
- Tarifs : Le château, son musée Condé et le parc : Adulte : 13 € / Enfant : Gratuit (pour tout enfant accompagné par un adulte).
- Catalogue de l’exposition Les Clouet de Catherine de Médicis. Portraits dessinés de la cour des Valois, éd. Nicolas Chaudun.
Sous le double commissariat de Nicole Garnier, conservateur général du Patrimoine chargée du musée Condé, et d’Alexandra Zvereva, historienne de l’art spécialiste des Clouet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire