lundi 8 août 2011

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE (PARIS) du 19 octobre 2011 au 29 janvier 2012

L’exposition sur Metropolis de Fritz Lang (1927), l’un des films muets les plus célèbres de l’histoire du cinéma, a été conçue en 2009 par la Deutsche Kinemathek de Berlin ; Kristina Jaspers et Peter Mänz en sont les commissaires. La version proposée par la Cinémathèque française est enrichie de quelques pièces inédites provenant de ses collections. La scénographie est signée Olivia Berthon et Julia Kravtsova.

L’exposition Metropolis permet de découvrir le film à travers son propre scénario, du prologue dans la cité moderniste à la séquence finale dans la cathédrale. Les six grandes séquences du film (La Cité des Fils ; La Ville Ouvrière ; La Ville Haute ; Le Laboratoire Rotwang ; Les Catacombes ; La Cathédrale) servent de parcours à l’exposition et sont illustrées par des projections et des pièces uniques : dessins originaux des décorateurs, robot de la « femmemachine », costumes, appareils, photos de plateau…
Exposition Metropolis
La Cinémathèque française a la chance, grâce à Lotte H. Eisner, sa première conservatrice, proche collaboratrice de Henri Langlois et amie de Fritz Lang, de posséder une collection unique au monde : plus de 800 photographies de plateau originales de Metropolis, des dessins originaux des décorateurs Erich Kettelhut et Otto Hunte, le robot reconstitué par Walter Schulze-Mittendorff… Cette exposition présente des dessins jusqu’ici inédits en France, ainsi que la spectaculaire série de têtes sculptées par Schulze-Mittendorff : La Mort et les sept péchés capitaux.


La Cinémathèque française
LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51, rue de Bercy
75012 Paris
MétroBercy (lignes 6, 14)
Buslignes 24, 64, 87
Parking77 rue de Bercy (Hôtel Mercure), 8 boulevard de Bercy





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire