dimanche 26 juin 2011

Actualités : Le Louvre refuse à l’Italie le prêt de la Joconde


La Joconde est «extrêmement fragile» et son transport est «absolument inenvisageable» a fait savoir vendredi 24 juin le Musée du Louvre, réagissant à une campagne lancée en Italie pour obtenir le prêt du célèbre tableau de Léonard de Vinci en 2013 pour une exposition soutenue par la région de Florence.



C’est une société historique italienne, dirigée par Silvano Vincenti, qui est à l’origine de cet appel. Son objectif est de recueillir dans les prochains mois 100 000 signatures afin de persuader le Parlement italien de soutenir cette demande de prêt auprès du Musée du Louvre et du ministre français de la culture.
Silvano Vincenti a déjà fait parler de lui, en février, en déclarant que La Joconde serait, selon lui, le portrait caché d’un homme, le jeune Salaï, assistant et amant présumé du peintre. Une thèse qui a laissé les experts du Louvre sceptiques. Silvano Vincenti dirige aussi une équipe d’archéologues qui tente de retrouver dans un ancien couvent de Florence les restes de Lisa Gherardini, qui aurait posé pour ce tableau.
Volée au Louvre en 1911 et retrouvée à Florence deux ans plus tard, La Joconde avait été alors brièvement exposée aux Offices, avant d’être rapatriée à Paris. Depuis, elle n’est sortie que deux fois: en 1967 pour une exposition aux États-Unis, puis en 1974 pour une exposition à Tokyo. Mais à chaque fois la décision a été prise au plus haut niveau de l’État, contre l’avis des conservateurs du Louvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire