[28/04/2011]
Monet, Vuillard, Degas, Caillebotte et Béraud traversent la Seine pour emménager à l’Hôtel de Ville. Grâce au soutien exceptionnel du Musée d'Orsay, un nombre considérable d'oeuvres - peintures, pastels, dessins - ressuscite le "Paris au temps des impressionnistes". Jusqu'au 30 juillet - Gratuit.
Les préparatifs de l'exposition
Pendant ses travaux de rénovation, le musée d’Orsay prête à l'Hôtel de Ville le temps de cette exposition une soixantaine de toiles et autant de dessins, pour beaucoup jamais présentés au public, ainsi que des documents d’architecture et des maquettes présentant la nouvelle identité architecturale du Paris de Napoléon III.
Découvrez les coulisses du transport des oeuvres du Musée d'Orsay, rive gauche, à l'Hôtel de ville, rive droite. Avec un souci évident de sécurité, les oeuvres ont traversé la Seine pour être accueillies dans les salons de l'Hotel de Ville : du transport à l'accrochage, vivez avec notre diaporama sonore un peu de cette "grande transhumance" et l'effervescence qui a précédé l'exposition.