vendredi 29 avril 2011

Paris au temps des impressionnistes : l'expo évènement, jusqu'au 30 juillet



crédits : © RMN (Musée d’Orsay) / Franck Raux
[28/04/2011]
Monet, Vuillard, Degas, Caillebotte et Béraud traversent la Seine pour emménager à l’Hôtel de Ville. Grâce au soutien exceptionnel du Musée d'Orsay, un nombre considérable d'oeuvres - peintures, pastels, dessins - ressuscite le "Paris au temps des impressionnistes"Jusqu'au 30 juillet - Gratuit.

Les préparatifs de l'exposition
Pendant ses travaux de rénovation, le musée d’Orsay prête à l'Hôtel de Ville le temps de cette exposition une soixantaine de toiles et autant de dessins, pour beaucoup jamais présentés au public, ainsi que des documents d’architecture et des maquettes présentant la nouvelle identité architecturale du Paris de Napoléon III. 
Découvrez les coulisses du transport des oeuvres du Musée d'Orsay, rive gauche, à l'Hôtel de ville, rive droite. Avec un souci évident de sécurité, les oeuvres ont traversé la Seine pour être accueillies dans les salons de l'Hotel de Ville : du transport à l'accrochage, vivez avec notre diaporama sonore un peu de cette "grande transhumance" et l'effervescence qui a précédé l'exposition.

mercredi 27 avril 2011

Charlotte Perriand, de la photographie au design, Petit Palais, jusqu'au 18 SEPT 2011

Confrontation d'une arête sculpturale et de la banquette « Tokyo » de 1954.

Confrontation d'une arête sculpturale et de la banquette « Tokyo » de 1954.

C'est un aspect méconnu de la démarche créative de la célèbre architecte, urbaniste et designer qui est montré au Petit Palais : celui de la photographie dans les années 1930. Riche de près de 500 œuvres, l'exposition se déploie un peu partout dans le musée, en face à face avec les peintures du XIX e de la collection permanente et jusque dans la Grande Galerie, où ses photomontages monumentaux de La Grande Misère de Paris ou ceux pour la Salle d'attente du ­ministère de l'Agriculture ont été reconstitués. En noir et blanc, les photos de Charlotte témoignent de sa passion pour les espaces libres de la montagne ou de la mer, pour la vie sans artifice des paysans dont le mobilier rustique a inspiré ses chaises et tabourets, pour les objets trouvés dans la nature. Ce goût pour l'art brut a donné lieu à de sublimes créations : les tables de forme libre sont proches des galets ramassés sur les plages de Normandie , ou la banquette « Tokyo », de l'arête de poisson trouvée en 1933.
Charlotte Perriand, de la photographie au designPetit Palais, Avenue Winston-Churchill (VIIe) Tél. : 01 53 43 40 00. Horaires : du mar. au dim. de 10 h à 18 h (20 h le jeu.) jusqu'au 18 septembre. Cat. : « Charlotte Perriand et la photographie, l'œil en éventail », Éd. 5 Continents.

samedi 23 avril 2011

Rina Banerjee : Chimère de l'Inde et de l'Occident, du 25 mai au 26 septembre, Musée Guimet

Dans le cadre de sa Saison Indienne, printemps-été 2011, le musée Guimet présente « Chimères de l’Inde et de l’Occident », œuvres contemporaines de l’artiste américaine d’origine indienne Rina Banerjee.

Installées au cœur des collections permanentes, les compositions hybrides et poétiques de Rina Banerjee entrent en résonance avec les œuvres millénaires du musée. Déroulant jusqu’à nos jours les récits entremêlés de l’Histoire en cours, elles offrent l’occasion de porter un regard renouvelé sur les civilisations asiatiques et leurs relations complexes avec l’Occident.
Président du musée Guimet : Jacques Giès
Commissaires : Jacques Giès, président du musée Guimet et Caroline Arhuero, chargée d’études documentaires responsable de l’art contemporain au musée Guimet
L’EXPOSITION
(JPG)
Upon civilizing home an absurd and foreign fruit grew ripened, made food for the others, grew snout, tail and appendage like no other, 2010, 102 x 76 x 102 cm © Tous droits réservés
Sculptures sensuelles mêlant coquillages, crânes d’animaux, plumes et étoffes indiennes ; installations spectaculaires associant objets coloniaux et matériaux plastiques trouvés dans les rues de New York ; dessins oniriques aux couleurs exotiques mettant en scène la transe des corps… Déployées dans l’espace-temps singulier du Musée, les œuvres de Rina Banerjee y expriment – sans doute davantage que dans l’espace vierge de la galerie d’art – les ambiguïtés de sa double appartenance au monde occidental et oriental, les illusions héritées du passé et les « chimères » des temps nouveaux, les contradictions du monde post-colonial et l’envers de la mondialisation.
Au sein de murs chargés d’histoire, saturés de signes sociologiques et religieux, les oeuvres de Rina Banerjee révèlent, dans un panthéon de demi-dieux, de figures féminines à l’aspect guerrier et d’animaux fabuleux, la complexité du mixage des cultures et les incessantes luttes de pouvoirs des civilisations.

Pour en savoir plus :

L'Inde moghole au Musée Guimet, Du 6 avril au 11 juillet

Le Hussainabad Imambara, le tombeau de Zinat Algiya et le Jawab : vue depuis la loge au-dessus de la porte monumentale d’entrée, 2009.
Inédite en France, l'exposition du Musée Guimet à Paris, consacrée à la ville de Lucknow aux XVIIIe et XIXe siècles, dévoile une des plus belles cités d'Inde. Méconnue, elle vécut avec éclat tous les raffinements des dernières cours mogholes. Artistes et poètes y affluèrent en nombre comme les Européens, voyageurs, commerçants et aventuriers de tout poil attirés par son rayonnement et son art de vivre mêlant les deux cultures. 

La révolte des Cipayes, première véritable guerre d'indépendance des Indiens face à l'emprise de la couronne britannique, mit un terme à cet éclat. A voir, avec Les Joueurs d'échecs, fiction de 1977, de Satyajit Ray, qui lui est consacré. Fl. E.
Le Hussainabad Imambara, le tombeau de Zinat Algiya et le Jawab : vue depuis la loge au-dessus de la porte monumentale d’entrée, 2009.© Antonio Martinelli
"Lucknow, une cour royale en Inde", Musée Guimet, 6, place d'Iéna, Paris 16e, métro Iéna ou Boissière. Tous les jours sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures. De 6 à 8 euros.

La lumière en lumière, la nuit du 14 MAI, au Musée des Arts et Métiers.

Au Musée des Arts et Métiers, la nuit du 14 Mai 2011, la lumière sous toutes ses formes s’invite. Pour la 7ème participation du musée à la nuit des Musée, les Arts et Métiers ont prévus un programme ludique et créatif autour de la lumière et de son histoire.
Une nuit lumineuse au Musée des Arts et MétiersDe Lavoisier à la lumière de la lanterne magique, les jeunes visiteurs accompagnés de leurs parents pourront découvrir de manière amusante d’où nous viennent nos sources de lumière. Pendant 30 ou 45 minutes, les apprentis détectives seront plongés au cœur d’une véritable expédition dans le musée.
Cette nuit exceptionnelle sera aussi l’occasion pour vous de voyager dans le temps comme dans l’Espace grâce à un parcours exclusif proposé par le CNES qui suivra des thématiques telles que le ciel, la mesure, la technologie ou le transport.
Vous aurez aussi la possibilité d’assister à la projection d’images lumineuses à l’aide d’une lanterne magique qui vous rappellera que la nuit, il est beau de croire à la lumière et à la magie.
Ouvert jusqu’à 23h, la nuit du 14 Mai 2011 s’annonce étincelante !
INFORMATIONS PRATIQUES
La Nuit des Musées au Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur 75003 Paris
Entrée gratuite à partir de 18h.

Lieux en relation
Musée des Arts et Métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris
01 53 01 82 00
Métro : Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol

Charlotte Perriand, "De la Photographie au Design", au Petit Palais, du 7 avril au 18 septembre 2011


Charlotte Perriand 1903-1999 - De la photo au design

crédits : Charlotte Perriand
[28/04/2011]
Le Petit Palais propose un nouvel éclairage sur l’oeuvre de la designer Charlotte Perriand (1903-1999) et révèle pour la première fois le rôle que joue la photographie dans son processus de création, aussi bien comme source d’inspiration que comme élément constitutif de ses réalisations. Jusqu'au 18 septembre
Charlotte Perriand aimait avoir « l’œil en éventail », c’est-à-dire attentif à tout, aux êtres et aux choses, surtout les plus humbles. Son « œil en éventail » devenait régulièrement « œil photographique » pour générer des photos d’avant-garde, elles-mêmes servant à ses très novatrices créations de mobilier.

L’exposition révèle tout particulièrement sa passion pour les objets trouvés dans la nature au grès de ses promenades, qui l’inspirent pour donner d’avantage de souplesse et de liberté formelle à ses créations, se dégageant ainsi de l’esprit rationaliste des années 20.
L’exposition propose 380 photos et 70 meubles, dont un ensemble de meubles lui ayant appartenu. 
Photos et mobiliers de Charlotte Perriand sont à découvrir dans la salle d’exposition du rez-de-chaussée, dite Hall Jacqueau (accès payant), et dans les salles de collections permanentes (accès gratuit), aux côtés des meubles du XVIIIe siècle, des peintures réalistes, des vases grecs…

Commissariat Gilles Chazal, conservateur général, directeur du Petit Palais
Sylvain Lecombre, conservateur en chef des musées de la Ville de Paris
Pernette Perriand-Barsac et Jacques Barsac, commissaires associés
Exposition réalisée en collaboration avec le Musée Nicéphore Niépce, le Museum für Gestaltung Zürich et les archives Charlotte Perriand. Avec le soutien de  CASSINA.
Informations pratiquesPetit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris 
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
Tel : 01 53 43 40 00

HorairesDu 7 avril au 18 septembre 2011
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 20h.
Fermé le lundi et les jours fériés

Tarifs (billetterie en ligne, pour groupes et individuels, non surtaxée )Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros
Demi tarif : 4 euros
Pour plus de détails sur les tarifs
Tarifs billet combiné expositions Forain/Perriand: 
Plein tarif: 13 euros 
Tarif réduit: 9,5 euros
Demi tarif: 6.5 euros

Exposition Photo d'Alexandra Bay, du 21 avril au 21 mai 2011, Galerie Art Génération.

Alexandra Bay photographie l'effeuillage Burlesque
Si vous aimez l’effeuillage burlesque et en plus la photographie, alors vous avez toutes les conditions réunies pour découvrir et apprécier l'exposition photo d'Alexandra Bay, à la Galerie Art Generation, du 21 avril au 21 mai 2011. 
A partir du 21 avril 2011, l’effeuillage burlesque est à l’honneur à la galerie Art Génération avec le travail de l’artiste Alexandra Bay.

Après de nombreuses années à photographier la scène musicale parisienne,Alexandra Bay décide, en 2010, d’explorer d’autres cultures et découvre le monde del’effeuillage burlesque. C’est en photographiant dans sa loge, avant chaque spectacle de Miss Glitter Painkiller, que lui vient le goût pour cette tendance, que l’artiste place dans la mouvance des féministes nouvelles générations « les riot girls des années 90».

Cette expérience lui donne alors envie de mettre en scène cet univers pour tout maîtriser : lumière, pose, maquillage… Cette même année, elle crée T.M.A; un collectif graphique « The Mighty Art » en association avecThomas Baudel, graphiste, et Merry Moraux, photographe professionnelle.

La photographe Alexandra Bay instaure une complicité entre l’œuvre et le spectateur et sollicite notre part de voyeurisme, notre capacité à être séduit ou choqué par l’œuvre d’art.

Alexandra Bay et l'effeuillage Burlesque, à découvrir du 21 avril au 21 mai 2011, à la Galerie Art Generation -67 rue de la Verrerie, 75004 ParisEntrée Libre
 

mardi 19 avril 2011

Exposition Dennis Nona à l'Ambassade d'Australie, Paris jusqu'au 20 Mai 2011


EXPOSITION MONOGRAPHIQUE INÉDITE
DENNIS NONA
Entre ciel, terre et mer
ou le mythe revisité
Between sky, land and sea.
Legends revisited


Îles du Détroit de Torres, Australie
Torres Strait Islands, Australia
Oeuvres récentes : estampes & sculptures

Recent works: prints & sculptures
AMBASSADE D’AUSTRALIE - AUSTRALIAN EMBASSY, PARIS
27 JANVIER - 20 MAI 2011 / JANUARY 27 TO MAY 20 2011
ENTRÉE LIBRE / FREE ADMISSION
Fermé le vendredi 22 avril et le lundi 25 avril
Closed on friday 22nd April and monday 25th April
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h (sauf jours fériés)
Renseignements : +33 (0)1 46 22 23 20


Vous n'avez pas encore visité l'exposition ? Voici une bonne raison d'y aller !
Haven't visited the exhibition yet? Here is a good reason to go!

Les Scènes de genre du Siècle d'or hollandais au Petit Palais du 29 Mars au 17 Juillet

Adriaen van Ostade (1610-1685). "Fumeurs et buveurs attablés(...)


Pour offrir au public les richesses de son fonds d’art graphique ancien, le Petit Palais consacre une salle de son parcours des collections permanentes à la présentation par roulement d’ensembles de dessins et de gravures.
Dans le contexte protestant et bourgeois de la Hollande du XVIIe siècle, la scène de genre - sujet de la vie quotidienne - détrône l’illustration des «grands » thèmes historiques ou religieux et des allégories savantes.
La palette des sujets de genre est presque infinie et les artistes ont pu privilégier tel ou tel aspect du thème : travaux (aux champs, à la cuisine, à l’ouvroir, etc.) ; loisir et étude (musique, dessin, lecture, écriture) ;  salles de garde, cabarets et tabagies (univers masculins en général);  évocation de la sérénité domestique (domaine privilégié de la femme et de l’enfant) ; bruyantes scènes de plein air (marchés, kermesses, etc.) ; scènes de chasse et d’activité en plein air comme la baignade, le patinage ou le jeu de « kolf ».
Compte tenu de la mentalité protestante, il n’est pas rare qu’une intention moralisante colore un spectacle familier ou une scène de la vie silencieuse (l’irruption attendue ou importune du messager ou du galant, la réalité éphémère du plaisir donné par le tabac ou le vin, la lettre évocatrice de l’existence cachée du cœur, qu’elle soit heureuse ou douloureuse).
Gabriel Metsu (1629-1667). "La Faiseuse de crêpes".

Credit photo Petit Palais / Roger Viollet

Samedi 14 Mai, La Nuit des Musées 2011 au Petit Palais


Au programme, le samedi 14 mai de 18h30 à 23h30

Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris ouvre à nouveau ses portes à tous pour cette 7ème Nuit des Musées.

Paris.fr




Accès gratuit à l’exposition Charlotte Perriand de la photographie au design 








Des concerts pour tous
Installés dans les collections permanentes, en résonance avec les œuvres qui les environnent, des élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR) interpréteront des pièces vocales de Poulenc, Stockhausen, Dusapin ou Cage, des duos de violes, de la musique de chambre ou encore des solos au piano (XXe siècle).


Des contes, des dessins et un carnet-parcours pour les enfants dès 7 ans


Ces activités sont proposées autour des collections permanentes, de l’exposition Charlotte Perriand, de la photographie au design et de l’exposition de travaux réalisés par des enfants des centres de loisirs de Paris.


Des « micro- présentations », face aux œuvres, pour les adolescents et les adultes
Placées à des endroits stratégiques du parcours de l’exposition Charlotte Perriand, de la photographie au design, des conférencières expliciteront la confrontation entre les créations de la célèbre designer et les œuvres du musée auprès desquelles elles sont présentées.


Activités sans réservation - Gratuites et libres d’accès en continu toute la soirée.
activités pour enfants se terminent à 22h30.

vendredi 15 avril 2011

Exposition dossier sur l'affaire des templiers, jusqu'au 16 Mai, Les Archives Nationales

Jusqu'au 16 mai 2011, les Archives Nationales présenteront une exposition dossier sur l'affaire des templiers, expliquer enfin à un public averti d'où nous vient cette obsession française pour le mystère des templiers, transformés en thème d'honneur pour un roman à suspens ou un film à intrigues insoutenables.
L'affaire des templiers aux Archives NationalesPour la première fois, une exposition tente de retracer les véritables faits qui se sont déroulés entre 1307 et 1314, date du péril de Jacques de Molay, grand maître des templiers.
En ces temps là à Paris, c'est une véritable chasse aux sorcières qui se met en oeuvre contre les templiers. Philippe Le Bel prend la décision de supprimer cet ordre religieux et militaire, le plus illustre de la chrétienté. C'est en s'appuyant sur des témoignages tels qu'un rouleur de 25 mètres où sont inscrits les aveux des emprisonnés de Paris qui l'exposition se veut innovante. Elle met en lumière des modes d'interrogatoire des juges, les opérations de propagande politique du souverain, les procès contemporains pour hérésie ou sorcellerie... Tous ces mystères sortent de l'ombre grâce à des archives royales inédites, et surprenantes.
INFORMATIONS PRATIQUES
L'affaire des templiers : du Procès au mythe
Du 2 mars au 16 mai 2011
Ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés,
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 le samedi et dimanche de 14h à 17h30.
Tarif : 6€ - Tarif réduit : 4€

Lieux en relation
Centre Historique des Archives Nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
01 40 27 64 19
M°Rambuteau ou Hôtel de Ville

Redon, le Bordelais, au Grand Palais jusqu'au 20 Juin

Odilon Redon, qui a passé une partie de son enfance à Listrac, est à l'honneur à Paris jusqu'en juin, avec des inédits.

 Portrait de Mlle de Domency, un prêt du Musée d'Orsay.  PHOTO musée d'orsay/RMN

Portrait de Mlle de Domency, un prêt du Musée d'Orsay. PHOTO MUSÉE D'ORSAY/RMN


Le peintre bordelais Odilon Redon (1840-1916) sera à l'honneur au Grand Palais à Paris puisqu'une exposition intitulée « Prince du rêve » lui est consacrée jusqu'au 20 juin. Elle est organisée avec le musée d'Orsay et le musée Fabre de Montpellier, ainsi que la Bibliothèque nationale de France.

Exposition jusqu'au lundi 20 juin tous les jours sauf mardi, de 10 heures à 20 heures, nocturne le mercredi et vendredi. Renseignements sur www.grandpalais.fr 

Exposition au musée du Moyen Âge, à Paris : L'épée, 28 avril au 26 septembre 2011


Portrait de Jacques de Bourbon, comte de la Marche - © service presse Rmn-Grand Palais / Gérard Blot
Portrait de Jacques de Bourbon, comte de la Marche - © service presse Rmn-Grand Palais / Gérard Blot
Le musée de Cluny propose de découvrir "L'épée. Usages, mythes et symboles" et le musée de la Renaissance en évoque le devenir






"L’épée : usages, mythes et symboles" est la premPublier le message
ière manifestation consacrée à ce thème, proposée du 28 avril au 26 septembre 2011, par le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, coproduite par la Réunion des musées nationaux. Elle réunit un ensemble d'épées couvrant toute la période du Ve au XVe siècle, dont certaines mythiques comme celle de Jeanne d'Arc.
En articulation avec cette exposition, le musée national de la Renaissance situé à Ecouen, évoque le devenir de cette arme au cours du XVIe siècle, grâce à un nouvel accrochage : L'épée à la Renaissance. En effet, l'épée subit, dans le courant de cette période, une véritable mutation technique et technologique qui révolutionne à la fois son usage, sa fonction et sa symbolique, annonçant en cela la société du XVIIe siècle.
En lien avec l'exposition "L’épée", le musée de Cluny organise des démonstrations d'escrime médiévale dans sa cour d’honneur le samedi et le dimanche après-midi. Elles sont ouvertes à tous gratuitement

Informations pratiques

  • Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
  • 6 place Paul Painlevé - 75005 Paris
  • Renseignements au 01 53 73 78 00 (standard et serveur vocal) et au 01 53 73 78 16 (accueil)
  • http://www.musee-moyenage.fr/

 




mardi 12 avril 2011

LE rendez-vous culturel du printemps à ne pas manquer du 4 avril au 3 juillet 2011 : Manet , inventeur moderne


Manet, inventeur moderne
Expositions / Peinture
Quartier : Saint-Germain-des-Prés / Musée d'Orsay / Montparnasse

Musée d'Orsay


Du 4 avril 2011 au 3 juillet 2011

Description :


Le Musée d’Orsay nous invite à découvrir, du 5 avril au 3 juillet 2011, une exposition rare sur l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle : Edouard Manet.
Première manifestation d'ensemble consacrée à Manet en France depuis l’exposition aux Galeries nationales du Grand Palais en 1983, « Manet, inventeur du Moderne », tente d’éclairer le public sur la situation historique d'Edouard Manet, entre l'héritage réaffirmé du romantisme, l'impact de ses contemporains et le flux médiatique de son époque.
Ainsi, autour de 200 peintures, dessins et photographies, l’exposition du maître Manet au Musée d’Orsay nous entraine tour à tour sur l'enseignement de Thomas Couture, l'impulsion de Baudelaire, la réforme de l'art religieux, l'imaginaire érotique, l'art du fragment(é), le rapport à la peinture féminine (Berthe Morisot, Eva Gonzalès), la tentation mondaine, son impressionnisme décalé comme sa complicité avec le Mallarmé le plus noir…
LE rendez-vous culturel du printemps à ne pas manquer ! 



Manet, inventeur moderne

Contact:

Accès :

1, rue de la Légion d'Honneur
75007 PARIS

Quartier : Saint-Germain-des-Prés / Musée d'Orsay / Montparnasse

  • Solférino
  • RER : Musée d'Orsay
  • Bus : 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94