A l’occasion du centenaire de la mort de Gustav Mahler (1860-1911), le musée d’Orsay lui rend un hommage émouvant en offrant des regards sur sa vie et son œuvre. Pour comprendre les sources de son inspiration, l’exposition montre des objets toutes disciplines confondues: peintures, dessins, pastels, sculptures, photographies… A travers la musique de sa Symphonie n°4 diffusée pendant l’expo, le visiteur aura la chance de découvrir des manuscrits autographes et des objets lui ayant appartenu comme sa baguette ou ses lunettes… On trouvera des lettres, des cartes postales, des tableaux (comme le magnifique Klimt «Rosiers sous les arbres»), des photographies (Mahler devant l’Opéra de Vienne en 1904), un Livre d’hôtes avec signatures de Mahler et des membres de la Sécession: Klimt, Hoffmann…, et de nombreuses caricatures.
Gustav Mahler est l’un des plus talentueux musiciens-compositeurs au tournant du XIXe et du XXe siècle (1860-1911), l’un des plus grands directeurs d’Opéra également. Les symphonies de Mahler sont toutes sublimes de beauté et d’émotion, exacerbées à l’extrême. La musique de la Cinquième Symphonie, a été rendue célèbre par Visconti dans Mort à Venise.
Mahler et la littérature
Dès son plus jeune âge, il est un lecteur passionné. Mahler mènera des études de littérature et de philosophie. Ses livres de chevet sont Goethe, Kant, Schiller, Schopenhauer, Dostoïevski et surtout la poésie de Jean Paul. Sa Première Symphonie se nomma d’abord Titan en hommage à un roman de Jean Paul.Ses multiples références à la nature, à la littérature et à la philosophe sont indispensables pour pénétrer son œuvre.
La Symphonie n°4
Gustav Mahler a composé dix symphonies. Composée au sommet de sa gloire, la n°4 a été choisie pour illustrer le parcours de l’exposition. L’original de la partition est exposé dans la première salle. Le fac-similé du manuscrit de cette symphonie est exposé dans son intégralité. Le visiteur peut lire la partition grâce à un éclairage mouvant qui suit la musique au fur et à mesure de sa progression.Le chef d’orchestre et directeur d’opéra
Son répertoire sera essentiellement constitué des oeuvres de Mozart, Beethoven, Weber, Wagner et l’opéra italien .Ses compositeurs de prédilection resteront toujours Wagner et Mozart.
Bourreau de travail, chef d’orchestre intraitable, exigeant, les conflits avec ses supérieurs et ses musiciens ne se feront pas attendre et lui font souvent écourter ses engagements. C’est à Vienne qu’il peut révéler sa créativité pour servir le répertoire à ses ambitions.
Il deviendra en 1909 le directeur musical de l’Orchestre Philarmonique de New York où il donnera son ultime concert le 21 février 1911.
Le compositeur et ses œuvres
Ses symphonies les plus célèbres sont la Symphonie n°1 Titan (1888-1896), la Symphonie n°2 Résurrection (1888-1894), la n°5, (1901-1902), la n°9 (1908-1909) et Le Chant de la Terre (1908-1909). La Symphonie n°10 restera inachevée (1910).Une superbe exposition pour nous replonger dans cette époque tumultueuse et créatrice. L’occasion de découvrir pour la première fois en France des objets très précieux comme les manuscrits des différentes symphonies. Et le bonheur d’écouter la Symphonie n°4 pendant la visite de l’exposition.
Musée d'Orsay
Jusqu'au 29 mai 2011
1 rue de la Légion-d'Honneur
75007 Paris
Niveau médian, salle 67
Tél: 01 40 49 48 14
http://www.musee-orsay.fr/
Métro: Solférino
Plein tarif: 8 euros
tarif réduit: 5, 50 euros
Fermeture le lundi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire